Engageons-nous tous les jours avec la CGT !
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous ceux et celles d’entre vous qui ont pris le temps de participer et de partager vos contributions lors de la récente Contribution Collaborative Individualisée. Pour notre organisation syndicale, l’enjeu essentiel est pour nous les élections professionnelles tous les quatre ans comme le stipule le Code du Travail.
Lorsque nous choisissons de soutenir la CGT, nous choisissons de défendre nos intérêts collectifs et de lutter contre les injustices qui peuvent affecter notre quotidien au travail.
La véritable participation des salariés se mesure à l’engagement, à l’action et à la mobilisation collective. Unissons-nous et faisons entendre notre voix ! Ne laissons pas le dialogue social devenir un simulacre au sein de COFIROUTE.
Le laboratoire A355 a donné vision à l’entreprise …
Tout est possible dans le monde des concessions autoroutières aujourd’hui, être Agent Routier le matin, Mécanicien le lendemain, Receveur le jour d’après, Superviseur Viabilité Entretien aux heures perdues, Superviseur Péage pourquoi pas, Assistant Gestion Patrimoine ou Assistant Gestion Viabilité ou tout à la fois dans la même journée, pourquoi pas ?
D’accord ou pas d’accord => la direction y croit…ABRACADABRA, le tour est joué !!
Après les visions et les réorganisations, maintenant place au GRAND switch !
Comme nous dit si bien la direction, « 2026, année de l’effort de guerre des travailleurs de Cofiroute avec le grand sacrifice de nos emplois« … sous couvert du chantage de ne pas être assez compétitif pour le futur de l’entreprise alors que tous les indicateurs financiers sont bons … cherchez l’erreur…
Pour justifier la dernière réorganisation Sécu/Viab, slide à l’appui, la direction revendiquait les objectifs atteints demandés par l’état…
Et aujourd’hui nous devons encore aller jusqu’à renier nos métiers, nos emplois, POUR QUE LEUR MACHINE A CASH FASSE ENCORE PLUS DE CACHE !!!
Nous disons STOP collectivement !!!
Nous rappelons que 3 organisations représentatives ont déposé un préavis de grève dans cette période estivale.
Faisons bloc et demandons l’arrêt du massacre.
Madame la Directrice des Ressources Humaines,
Les organisations de travail que vous avez mises en place dans toutes les filières ne permettent pas de compenser la dégradation grandissante des conditions de travail qui est subie par les équipes sur le terrain et qui sont de plus en plus sous pression.
Malheureusement ce constat vaut pour toutes les filières qui ne sont plus dimensionnées pour assurer correctement et dans de bonnes conditions, en toute sécurité, l’intégralité des missions de service public qui nous incombent. Nous avons toujours les mêmes obligations contractuelles et pourtant les effectifs ne cessent de diminuer et les travailleurs que nous sommes restent continuellement à flux tendus.
Le manque d’effectif engendre le mal être des salariés.e.s qui ont un ressenti du travail mal fait, bâclé, inaccompli ou incomplet. Les salariés.e.s sont de plus en plus stressé(e)s, nerveux et ont des rapports souvent tendus avec leurs encadrements ou même entre eux. Ils sont de plus en plus sollicités alors qu’ils sont de plus en plus âgés et qu’il faudrait, plutôt comme par le passé, les préserver sur leur fin de carrière.
Toutes ces revendications sont d’ailleurs restées lettre morte depuis nos derniers échanges.
Pour toutes ces raisons, conformément aux articles L.2511-1, L.2512-2 du code du travail, nous vous notifions par la présente un préavis de grève reconductible du :
Notre organisation syndicale dépose donc un préavis de grève du 01 juillet 2026 à 05h00 et jusqu’à 24H00 mais également de 00h00 à 24h00 heures pour les journées :