Le 16 juin, un fourgon stationné sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A10 en Indre-et-Loire dans le secteur de Tours en direction de Paris, en protection d’un poids lourd dont l’une des roues avait crevé, a été frôlé par un camion qui lui a arraché le rétroviseur.
Le 15 juin, un fourgon a été heurté par un poids lourd dans les Bouches-du-Rhône sur l’A8 en direction d’Aix-en-Provence était positionné sur la bande d’arrêt d’urgence. L’homme en jaune se trouvait sur la voie de gauche pour ramasser un objet. Il a vécu une situation traumatisante car le poids lourd est passé entre lui et son véhicule d’intervention.
Le 11 juin, moins d’une semaine avant, un autre accident très impressionnant s’était produit sur l’autoroute A89 en Gironde en direction de Clermont-Ferrand alors que deux hommes en jaune étaient en train d’intervenir pour réparer la chaussée. Une voiture est venue percuter le fourgon d’intervention avant de s’immobiliser plusieurs dizaines de mètres plus loin. Le fourgon a été projeté et couché sur le flanc par la force du choc.
Si les accidents de ces derniers jours n’ont heureusement pas fait de victimes, ce n’est pas toujours le cas, comme en témoigne Cédric, ouvrier autoroutier, percuté lors d’une intervention sur l’autoroute A89 en Aquitaine. Il intervenait auprès d’un poids lourd en panne sur l’A89 quand une voiture l’a percuté, le projetant à 12m : «La conductrice a indiqué avoir détourné le regard pour chercher ses lunettes de soleil. J’ai mis du temps à me remettre de mes blessures physiques et aujourd’hui, même si j’ai repris mon travail, ce sont les blessures morales qu’il faut encore soigner. Je reste très sensible aux bruits, les coups de frein par exemple.
Je n’en veux pas à la conductrice même si je n’accepte pas la négligence au volant. J’ai envie de tourner la page, mais je veux aussi agir pour que cela n’arrive plus. » Une nouvelle campagne de messages de sensibilisation est déployée sur les panneaux lumineux du réseau.
Ces accidents se produisent souvent en pleine journée, sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés et donc bien visibles (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons…).
Les heurts de fourgons découlent notamment d’épisodes de somnolence ou d’un manque d’attention de la part des conducteurs à l’origine des accidents.
L’édition 2017 du Baromètre européen de la conduite responsable révèle que :
- Plus de la moitié des Français (55 %) oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux.
- 25 % des Français ont déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté en raison d’un moment d’inattention ou d’assoupissement.
- 29 % d’entre eux écrivent ou lisent des SMS ou des mails en conduisant.
- 76% ne respectent pas les distances de sécurité et ne se laissent donc pas la possibilité de réagir à temps en cas d’événement devant eux.
Les accidents avec des véhicules de sécurité se produisent alors que les hommes en jaune effectuent des interventions sur le réseau pour protéger des usagers en difficulté, en panne ou accidentés, contrôler les équipements, ou encore procéder à des travaux.
Suite à ces accidents, une nouvelle campagne de messages de sensibilisation est déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, en français et en anglais, et sur Radio VINCI Autoroutes (107.7). L’objectif est d’interpeller tous les usagers et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers.
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